Micro Observatoire des métiers de la médiation numérique

Questionnaire global

Nous avons réuni en un seul formulaire les 4 questionnaires diffusés depuis décembre. Ce questionnaire globale s'adresse principalement aux personnes ayant pas encore répondu sur les parties #1, #2, et #3.

Questionnaire #4

Vous êtes médiateur numérique ou une personne intervenant dans le champs de la médiation numérique ? Le micro observatoire a besoin de vous ! Le questionnaire #4 est disponible, prenez le temps d'y répondre, c'est rapide !

Questionnaire #3

Le questionnaire #3 est toujours disponible, prenez le temps d'y répondre, c'est rapide !

Questionnaire #2

Le questionnaire #2 est toujours disponible, prenez le temps d'y répondre, c'est rapide !

Questionnaire #1

Le questionnaire #1 est toujours disponible, prenez le temps d'y répondre, c'est rapide !

Le Micro Observatoire des métiers de la médiation numérique

C'est quoi ? Pour qui ?

Les résultats de la première enquête (Questionnaire #0)

Enquête menée du 20 décembre 2019 au 15 avril 2020

Contexte

Comment représenter et aborder la diversité des compétences nécessaires dans les activités de médiation numérique ?
Une attente forte et récurrente porte sur les diagnostics, la collecte d’information et le traitement des données par territoire sans que ne soit penser la posture et pratique du médiateur numérique (ceux qui sont en place et ceux qui seraient intéressés pour tenter l’aventure). A ce titre rappelons que le terme “Fracture numérique” et les premiers espaces numériques ont été soutenus et développés pour soutenir les individus en médiation (emploi jeune) plutôt que les lieux et infrastructures ! De plus, très peu d’étude porte un regard croisé sur l’évolution du métier d’animateur de lieux sociaux dans le contexte d’une société numérisée, disons dans une perspective d’éducation populaire à renouveler. Enfin, lorsque l’on dit "étude" on pense souvent à des productions universitaires et moins par les productions associatives, portées par les acteurs qui sont dans la pratique quotidienne. Le but de ce projet est de permettre aux médiateurs de proposer et de dessiner l’évolution de leur métier. Vous trouverez sur cette page des informations complémentaires sur le projet, les résultats du questionnaire #0 et les liens vers les questionnaires de l'enquête en cours, au fil de leur déploiement jusqu'en janvier 2021.