Résultats du questionnaire #0 – Enquête métiers de la médiation numérique

Une première enquête, menée du 20 décembre 2019 au 14 avril 2020 auprès de médiateurs numériques, avait permis de poser une première brique concernant l’analyse des métiers de la médiation numérique.

Retrouvez ci-dessous les résultats :

Questionnaire #0 - Rapport - HackMD
Sommaire

Questionnaire #0 - Rapport

Questionnaire framaform soumis à réponse entre le 20/12/2019 et le 15/04/2020.

71 réponses

Département de réponse

On remarque tout d’abord une réponse du Rhône, provenant de Class’Code. Cette structure est dans la mailing liste du hub. Il y a un lien historique avec cette structure car PiNG participe à la coordination de ce projet qui était intégré dans feu Parcours Numérique.

Sur-abondance de réponses venant des départements Maine-et-Loire et Loire-Atlantique.

Les départements des Pays de la Loire ayant des effectifs de population différents, il est intéressant de s’intéresser au nombre de réponses pour 100.000 habitants.

La participation par département est plus uniforme en pondérant par la population départementale. On note cependant une très faible participation en Vendée.

Il serait intéressant de confronter ce nombre de réponses aux structures recensées par le Hub Connum. Cette analyse sera proposée lors de la seconde enquête.

:TODO: Ajouter une carte de localisation des lieux

Type de structure

Répartition des types de structure par département

Département -> 44 49 53 72 85
association 10 16 4 2 2
auto entrepreneur 2 0 0 0 0
collectivité territoriale 14 2 3 7 3
entreprise 0 0 1 1 0
non renseigné 1 0 1 0 0
structure de l’ESS 0 1 0 0 0

Les types de structure ayant répondu ne sont pas uniformément répartis entre les départements.
La Loire-Atlantique présente une surabondance de collectivités territoriales (13/27) pouvant s’expliquer par la localisation des instiutions régionales, alors que pour le Maine-et-Loire ce sont les associations (14/26) qui sont sur-représentées.

Réponses par structure

Ce questionnaire étant soumis à des individus, 6 structures présentent deux réponses au questionnaire (4 associations et 1 collectivité territoriale).
Pour les associations, ces réponses multiples d’une structure sont globalement homogènes. Les deux personnes issues de la même collectivité ont cependant des différences notables pouvant s’expliquer par le service ou les missions de ces deux répondants.

Proposez-vous des initiations et/ou des formations au numérique ?

66 structures proposent des initiations/formations
5 structures ne proposent pas d’initiations/formations (3 associations et 2 collectivités territoriales)

Types de formations/initiations proposées

Réponses similaires entre les différents types de structures.

Détails associations

Détails collectivités territoriales

Niveau des formations

Presque toutes les structures proposent des formations de base, un peu plus de la moitié des avancées et seulement 6 de niveau professionalisant. Parmi celles-ci un auto-entrepreneur.

Détails associations

Détails collectivités territoriales

Coût économique pour accéder à vos services

La moitié des structures proposent des services gratuit. La pratique de gratuité sous condition ou de prix solidaires est plus répandue dans le milieu associatif.
Il faut également noter que parmi les 4 entreprise/autoentrepreneur. L’un d’entre-eux propose la gratuité sous condition et des tarifs solidaires

Détails associations

Détails collectivités territoriales

Quel type de public accueillez-vous?

Détails associations

Détails collectivités territoriales

Vous considérez-vous comme un tiers-lieu?

Environ 1/3 des structures se considèrent comme un tiers-lieu. Toutes les collectivités ont idée de ce qu’est un tiers-lieu

Détails associations

Détails collectivités territoriales

Etes vous en contact avec des collectivités qui s’interrogent sur l’inclusion et la médiation numérique sur votre territoire ?

Plus de 80% des structures sont en contact avec des collectivités s’interrogeant sur l’inclusion et la médiation numérique.
13 structures n’ont pas encore franchi le pas. Notre questionnaire ne permet pas d’en connaitre la raison. Cette question sera soulevée lors de l’enquête approfondie du µobservatoire.
De manière surprenante, une structure associative, un espace public numérique n’a pas prévu d’être en contact avec des collectivités sur ces problématiques. (erreur de saisie ou volonté délibérée, nous allons enquêter!)

Connaissez-vous les chèques APTIC?

28% des questionnés ne connaissent pas les chèques APTIC et seulement 25% connaissent parfaitement ce dispositif.

Détails associations

Détails collectivités territoriales

Connaissiez-vous l’existence du hub CONUMM avant ce questionnaire ?

Moins de la moitié des questionnés connaissent l’existence du hub Connum. Cette relativement faible peut s’expliquer par une majorité de réponses précoces au questionnaire (68 réponses avant février 2020). Il sera intéressant de comparer avec les nouvelles données, après une année d’actions menées sur le territoire.