Plan de relance – Volet inclusion numérique

250 millions d'euros pour la médiation numérique

Dans le cadre du plan de relance national l’État prévoit un investissement spécifique consacré à l’inclusion numérique. De l’enveloppe de 7 milliards d’euros mobilisés pour la transition numérique 2021-2022, 800 millions sont fléchés vers l’accès au numérique, dont 250 millions pour l’inclusion et la médiation pouvant être débloqué d’ici la fin de l’année 2020.

3 axes principaux sont identifiés :

  1. Des médiateurs numériques formés, proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français;
  2. Des outils simples et sécurisés pour permettre aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls;
  3. Des lieux de proximité, en plus grand nombre. Ces lieux proposeront de nombreuses activités en lien avec le numérique et accueilleront des médiateurs formés. Ils pourront aussi proposer aux acteurs économiques locaux de mutualiser des machines et des outils pour maintenir et développer leurs activités.

Si l’axe 2 permettra de développer et de généraliser des dispositifs comme Aidant Connect, l’axe 3 fera sûrement l’objet de nouveaux AMI sur la base des Fabriques de territoires numériques – mais hors QPV, c’est bien l’axe 1 qui mobilisera la plus grosse partie de l’enveloppe.

Formation et déploiement de 4000 Ambassadeurs numériques

L’axe 1 a été détaillé aux hubs France connectée, dont fait parti le hub CONUMM, lors d’un temps de réunion à Bercy le 13 novembre 2020. Voici les informations qui furent transmises :

L’objectif affiché est le recrutement et la formation de 4000 médiateurs numériques, des « Ambassadeurs numériques », qui seront ensuite déployés sur les territoires. Il est envisagé que le financement de ces nouveaux postes soit pris en charge pour 2 ans grâce à un financement assuré par l’État, qui équivaudrait à 40 000 euros sur 2 ans.

Quel profil pour ces ambassadeurs ?

  • Principalement des jeunes de niveau infra-bac, bac à bac+2 choisis principalement sur leur motivation, leurs compétences sociales et un minimum de compétences numériques.

  • Les acteurs de la médiation numérique exerçant à temps partiel et les médiateurs historiques pourraient s’articuler avec cette initiative en validant leurs compétences (VAE, CPF).

Quel formation pour ces ambassadeurs ?

  • Formation hybride à l’étude, cahier des charges en cours de conception, il semblerait qu’une des pistes étudiées s’appuierait sur le titre REMN AFPA
  • Pas d’opérateur de formation clairement positionné pour le moment

2 phases de déploiement :

  • Première phase sur les territoires considérés comme matures : expérimentation rapide, avec dispositif documenté en vue d’essaimer sur d’autres territoires
  • Seconde phase sur les territoires moins matures en s’appuyant sur l’expérimentation de la première phase

Des AMI seront mis en place pour déployer les médiateurs numériques :

  • L’état pourrait s’appuyer sur des structures régionales pour ensuite “distribuer” sur les territoires
  • Déploiement en avril 2021

Positionnement du hub CONUMM

Suite aux premières annonces du volet inclusion numérique du plan de relance et aux différentes informations qui nous sont parvenues, le hub CONUMM a décidé de transmettre à la mission Société Numérique et à l’ANCT un document, fruit de nombreux échanges et réflexions collectives, résumant le positionnement du hub vis à vis de ce plan.

Ce texte, que vous trouverez ci-dessous, a été construit par l’ensemble des acteurs du consortium du hub et reflète l’avis collectif des différentes structures et collectivités représentées au sein du hub. Nous espérons que cette contribution pourra alimenter les réflexions en cours et à venir.