Appel à projets Pass numérique

Le gouvernement déploie une politique d’accompagnement à l’appropriation du numérique et de formation au plus proche des citoyens et de leurs lieux de vie.

L’objectif affiché est de permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le numérique en les préparant aux nouvelles compétences et nouveaux métiers, leur donner les premières clefs pour être des citoyens avertis dans une société numérique complexe.
Les fondations de cette politique publique sont posées depuis deux ans :

  • objectivation des besoins des Français et des aidants grâce au Laboratoire Société Numérique
  • expérimentation du Pass numérique dans 47 collectivités territoriales
  • consolidation des acteurs de terrain notamment grâce à l’activité des hub France Connectée (financement Banque des Territoires)
  • animation de la communauté Numérique en Commun[s]
  • appui à l’élaboration de stratégies locales et production d’outils et de méthodologies.

Dans ce contexte, le Secrétaire d’État chargé du numérique a décidé d’accélérer les efforts en faveur du numérique du quotidien. La Mission Société Numérique lance donc un nouvel appel à projets visant à soutenir le déploiement de Pass numériques par les collectivités territoriales et leurs groupements :

15 millions d’euros sont mobilisés pour soutenir les initiatives de déploiement de Pass numériques. En pratique, il est prévu que :

  • l’Etat finance à hauteur de 50% les projets menés par les collectivités territoriales, avec un plafond de prise en charge de trois millions d’euros
  • les bénéficiaires des Pass numériques ainsi financés doivent être pour moitié des publics cibles du « Plan d’investissement dans les compétences » (PIC), c’est-à-dire un public éloigné de l’emploi
  • l’appel à projets soit ouvert aux groupements de communes afin de favoriser le déploiement du Pass numérique partout sur le territoire

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 mai 2020 (avec un traitement au fil de l’eau)