La coopération des acteurs

Image prise d'un NEC local ayant eu lieu à Nantes sur laquelle on voit plusieurs personnes assises sur des rangées de chaises, certains levant la main, face à plusieurs personnes oratrices
 
 
Nous possédons une expertise des acteurs de la médiation numérique, aussi bien les collectivités locales que le secteur associatif et pouvons accompagner les dynamiques de coopération. Nous ne nous substituons pas aux acteurs de l'écosystème local et intervenons suivant les besoins, allant de la simple mise en relation jusqu'à l'organisation d'évènements. 
 

Les NEC locaux

Les NEC (Numérique en commun) locaux sont des événements à l'échelle territoriale rassemblant les acteurs de la médiation numérique et proposant tables rondes, conférences, retours d'expérience et ateliers. Le Hub CONUMM a ainsi participé à la programmation de plusieurs NEC locaux à Nantes, Laval ou en Vendée. 

La coordination du dispositif des Conseiller·es numériques

En 2021, le Hub CONUMM a contribué au déploiement du dispositif lancé par l'Etat Conseiller Numérique à l'échelle régionale.
 
Aujourd'hui, nous comptons 140 de ces professionnel·les qui accompagnent les publics dans leurs difficultés numériques en Pays de la Loire. Le Hub CONUMM contribue : 
  • à la coordination des formations continues des conseiller·es numériques dans les 5 départements
  • à l’animation régionale du dispositif en lien avec les 6 coordinateur·ices des départements ;

Notre objectif est à la fois de soutenir à une échelle régionale le travail au quotidien des conseiller·es numériques et de leurs coordinations, mais aussi de les faire connaître et reconnaitre par les acteurs de la médiation numérique (association locale, collectivité, espace France Service, CCAS, médiathèque, élu·es locaux…) 

 

L'accompagnement des gouvernances territoriales de France Numérique Ensemble

En 2023, l’État français lance la feuille de route France Numérique Ensemble (FNE), afin que chaque département se dote d’une stratégie d’inclusion numérique harmonisée sur l’ensemble du territoire français. Les objectif d’ici 2027 sont les suivants :

  • 8 millions de personnes accompagnées
  • 25 000 lieux d’inclusion numérique
  • 20 000 aidants numériques formés
  • 2 millions d’équipements informatiques reconditionnés pour les ménages les plus modestes.

Concrètement, il s'agit pour chaque préfecture de département de formaliser la gouvernance de chaque territoire avec des collectivités territoriales (notamment les Conseils départementaux) et d'autres acteurs de l'inclusion numérique comme les associations ou les Hubs. Le rôle de cette gouvernance est d'effectuer un diagnostic de l’offre locale de médiation numérique et de rédiger leur feuille de route en adaptant les 4 axes et les 16 engagements de France numérique ensemble aux réalités de leurs territoires. 

En Pays de la Loire, le Hub CONUMM a, toujours selon le principe de subsidiarité, participé à l’écriture et l’animation des gouvernances territoriales via ses membres. Ces derniers, en tant qu’acteurs de la médiation numérique ont une connaissance fine de leur territoire et ont déjà des liens avec les acteurs publics. Par exemple, en Vendée, la ligue de l’Enseignement 85 est membre du GRAIN Vendée (Groupe de Recherche et d’Action sur l’Inclusion Numérique) qui porte la feuille de route vendéenne. En Maine-et-Loire, la Fédération des Centres Sociaux 49-53 fait partie de la gouvernance territoriale.