Notre historique

Avant 2019, une constellation d'acteurs de la médiation numérique

Dès les débuts de la démocratisation de l'accès au Web, de nombreuses initiatives locales ont vu le jour en Pays de la Loire, afin de permettre à tous les publics de s'approprier ce nouvel outil. Ainsi, les fédérations associatives, les collectivités locales, les acteurs de terrain ou encore des actions novatrices pluri-acteurs comme Café Germaine, ont contribué sur leurs territoires à réduire les inégalités face au numérique et à appréhender ce dernier comme un vecteur d'émancipation. 

Ces acteurs de la médiation numérique sont essentiels pour lutter contre l'isolement ou la stigmatisation des personnes fragilisées par la numérisation, mais aussi questionner les enjeux politiques et sociaux du numérique. Pour autant, ils sont confrontés aux difficultés liées à un modèle économique fragile et peuvent se sentir isolés sur leur territoire et manquer d'espaces où tisser des liens d'interconnaissance et de partage. 

En 2019, la création du Hub CONUMM par un consortium d'acteurs

Pour structurer l'action publique à l'échelle régionale, la Banque des Territoires et le programme Société Numérique de l'Agence National de la Cohérence des Territoires ont financé et accompagné à la création de onze hubs sur l’ensemble du territoire français. 

Personnes représentant le consortium à l'origine du Hub CONUMM en 2019, souriante et alignées devant un mur.

En Pays de Loire, un consortium constitué de Fédérations associatives (Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Maine-et-Loire et de Mayenne, Ligue de l’enseignement de Vendée et de Mayenne), d’acteurs de terrain (Ping, Cyb’@njou), de collectivités locales (Nantes Métropole, Département de Loire-Atlantique, Département de Maine-et-Loire, Anjou numérique) s'est structuré et a proposé la création du Hub CONUMM.

Ce projet vise à accompagner la structuration des réseaux de médiation numérique, de valoriser les acteurs et leurs actions, de mutualiser et partager des outils et de favoriser la montée en compétences de toutes et tous. Son nom est une référence à la notion de commun puisque le Hub CONUMM repose sur les valeurs de partage et de communauté intrinsèques aux Communs numériques.

Pour en savoir plus sur l'activité du Hub  entre 2019 et 2021, vous pouvez prendre connaissance de son rapport d'activité

En 2022 la légitimation du Hub CONUMM qui se transforme en association

En 2022, fort de ses quatre années d'existence, le Hub CONUMM décide de se transformer en association Loi 1901, pour légitimer son importance et son rôle.

Photo issue de l'AG constitutive, on y voit un diaporama projeté avec le logo du hub, deux personnes debout et plusieurs personnes assises qui écoutent ou prennent des notes.