Le dispositif « Conseillers Numériques France Services » s’ouvre aux associations

Les acteurs à statut privé sont appelés à signaler leur intérêt pour l’accueil d’un ou plusieurs CNFS dans leur structure.

CNFS = Conseillers Numérique France Services

Vous retrouverez ci-dessous quelques éléments d’informations issus  du webinaire organisé par le hub CONUMM le 9 février 2021 :

Contexte

  • 12 millions de personnes en difficultés sur le numérique
  • Fracture numérique
    • Matériel
    • Connectivité
    • Usages
  • Différentes réponses existantes : EPN, France Services, Aidants Connect, acteurs de l’ESS, etc.
  • Conseillers numériques France Services viennent compléter les dispositifs existants

Conseillers numériques France Services

  • Missions :

    • Soutenir les usages
    • Sensibiliser au numérique
    • Autonomiser
  • Qui peut candidater ?

    • Collectivités
      • CCAS, et autres émanations collectivités
  • Comment ?

    • 50 000 euros par poste
    • prise en charge à 100% par l’État
    • outillage du conseiller (plateforme, etc.)
    • Mise à disposition d’un kit
  • Calendrier

    • novembre 2020 plateforme AMI en ligne
    • 29 janvier listes des structures identifiées lors de l’AMI envoyées aux préfectures, qui animeront les concertations locales
    • 2ème vague courant mars
      • listes des structures seront mises à jour et renvoyées aux préfectures
  • Concertations locales

    • Regroupe
      • structures ayant répondu à l’AMI
      • Collectivités
    • Plusieurs communes peuvent se rassembler pour porter un accueil de CNFS

  • Le dispositif est complémentaire avec :

    • PASS numérique : CNFS peut prescrire et intervenir dans un territoire dépourvu de PASS (webinaire fin mars sur le cumul des deux dispositifs)
    • Déploiement dans les France Services à privilégier

Aidants Connect

  • Sécuriser le “faire à la place de”
  • Objectif de généraliser la plateforme en 2021, selon des vagues territoriales (Pays de la Loire en Septembre)
    • Guichet en ligne pour toutes les structures intéressées (CCAS, Centre Sociaux, agents mairie, etc.)
      • 1 journée 1/2 de formation obligatoire pour les aidants

Outiller les médiateurs numériques

  • Conception et fabrication de mobiliers à destination des médiateurs et aidants numériques, pour pouvoir faire de la médiation en mobilité : hall de gare, parc, etc. »
    • Lancement d’un AAP le 8 février à destination de designer
      • Kit seront mis à disposition des fablab’ et tiers lieux pour fabrications locales
      • mise à disposition de matériel informatique aux collectivités via filière de l’insertion et du reconditionnement
  • Mise en ligne d’une banque de solution numérique
  • Est-ce que les associations peuvent être structure accueillante ?
    • Oui, 2ème AMI courant mars pour les strucrtures privées et associatives sur la plateforme conseillers numériques
    • Une collectivité peut mettre à dispo un CNFS pour une asso
    • Un CNFS peut être mis à dispo par la structure porteuse (collectivité, mairie)
  • Et pour les structures privées qui ont déjà postulé sur le 1er AMI?
    • devront se manifester sur le 2ème AMI
  • Est-ce que le CNFS a pour vocation, par exemple, d’accompagner des professionnels de l’animation jeunesse sur des ateliers robotique à destination des enfants ?
    • Ne devra constituer qu’une partie de sa mission
  • Quel taux horaire ?
    • Pas de salaire minimum fixé, libre à la structure accueillante de pérenniser le contrat et d’abonder sur le salaire
    • Les prestations du CNFS sont gratuites
  • Pourquoi appellation France Services ?
    • Simplement le nom du dispositif, la marque gouernementale pour identifier les 4000 médiateurs numériques
    • Ils n’ont pas vocation à être exclusivement dans les France Services
  • Comment les candidats vont-ils être retenus et mis en relation avec les structures accueillantes ?
    • Courant mars, validation des structures d’accueil qui auront ensuite accès à toutes les candidatures CNFS
      • existence d’un kit employeur sur la plateforme conseillers numériques
  • Le montant des financements sera t-il le même pour les collectivités et les associations ?
    • La subvention ne sera pas exactement la-même pour le 2ème AMI
  • Pourquoi sélectionner une collectivité plutôt qu’une autre ? Quels critères ?
    • Concertation locale avec les préfectures
    • des lignes directrices : compréhension du projet, capacité d’accueil, cohérence territoriale des services numériques
    • mais plusieurs vagues, des structures pourront postuler à nouveau si elles ne sont pas retenues sur le 1er AMI
  • Sur la formation Aidants Connect, quel opérateur ?
    • AAP début décembre 2020 pour sélectionner les organismes
    • 14 lots dans le marché, 1 par région
    • attribution fin février, officialisation d’ici 2 semaines
  • Est-ce qu’un agent MSAP peut faire une formation Aidants Connect ?
    • Oui
  • Quelle articulation CNFS, Travailleurs sociaux et Aidants Connect ?
    • Aidants Connect est un outil, un CNFS peut être habilité Aidants Connect
    • Les aidants sont les cibles principales d’Aidants Connect
    • Pas de lien dans la formation entre CNFS et Aidants Connect
  • L’inscription sur la plateforme ne permet pas de connaître le projet de la structure…
    • Le descriptif du projet de la structure se fera au moment de la concertation locale
  • Inscrits depuis le 3 janvier sur la plateforme, pas de nouvelles, vers qui se rapprocher ?
    • (Réponse SGAR): préfets sensibilisés à la question, + possibilité de se rapprocher ss-préfets d’arrondissement pour rappeler souhait d’engagement en tant que structure
  • Les CNFS doivent être formés à hauteur de 300h, donc 2 mois et 1/2 de formation avant de commencer sur leur poste, la formation est donc comprise dans les 24 mois subventionnés ?
    • L’offre de formation sera personnalisée en fonction des candidats
    • formation étalée entre 2 semaines et 3 mois en fonction du niveau du candidat
    • formation initiale prévue, en amont de la prise de poste et devra idéalement se faire en 1 bloc
  • Il avait été évoqué qu’une partie de la 1ère cohorte serait des professionnels en poste mais qui n’auraient pas de reconnaissance sur leurs qualifications numériques (animateurs jeunesse par exemple), est-ce toujours envisagé ?
    • Les candidats sur la plateforme sont amenés à faire un test PIX, mais il n’y aura pas de règle sur le niveau des candidats, donc pas de ciblage particulier sur les compétences de base du candidat
  • Cela implique qu’ils quittent leurs employeurs pour rejoindre une collectivité ?
    • L’idée n’est pas de recruter des personnes déjà en poste
  • Si une collectivité est retenue pouvons nous différer le recrutement ?
    • Le CNFS doit être recruté avant de rentrer en formation, le contrat doit-être signé
  • Pouvons nous travailler avec le hub pour le maillage territorial ?
    • Oui, bien sûr
  • Qui évaluera les besoins de formation des futurs CNFS?
    • L’organisme de formation
  • Est-ce qu’une structure privée pourra être retenue en 1ère vague ?
    • Oui, si le CNFS est mis à disposition de la structure privée par une collectivité, 2ème vague sinon
  • Modalités de mise à disposition du matériel informatique
    • Il y aura une aide financière mais rien n’est encore décidé
  • Quelle animation des CNFS ?
    • Plateforme communautaire à destination des CNFS (ressources péda, échanges entre CNFS, bonnes pratiques)
  • Quel dispositif pour faire le lien entre l’écosystème existant et les futurs CNFS ?
    • ANCT encourage les structures à ancrer le CNFS sur le territoire
    • ANCT compte sur le hub pour faire le travail de coordination
  • Fiche de poste type du CNFS ?
  • En Vendée on envisage un coordinateur départemental CNFS, y aura t-il un niveau régional ?
    • hub CONUMM ciblé pour être coordinateur régional
    • événements NEC
  • Les CNFS devront-ils rendre des comptes sur leur activité ?
    • Mensuellement les CNFS devront rendre compte de leur activité (indicateurs à paraître)