Le plan de relance est là !

Annoncer depuis la rentrée scolaire, le plan de relance en faveur de l’inclusion et la médiation numérique se dévoile enfin.
Pour rappel, trois volets y étaient évoqués.
1. Les conseillers numérique
2. De nouveaux dispositifs d’accompagnement numérique en kit
3. Déploiement d’Aidants Connect
> lien vers notre article précédent
Dans cet article nous vous proposons de revenir plus spécifiquement sur les conseillers numérique et de décortiquer les annonces du gouvernement.

Qu’est ce qu’un conseiller numérique ?

Un conseiller numérique est un professionnel accompagnant les usagers les plus fragiles sur le numérique.  Les conseillers numériques accompagnent les Français sur trois thématiques considérées comme prioritaires:

  1. Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
  2. Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
  3. Rendre autonome pour réaliser seul des démarches administratives en ligne.

Dans le cadre du plan de relance, le salaire et la formation de ces conseillers numériques  sont pris en charge par l’État pendant 2 ans. Ces professionnels seront dans un premier temps accueillis dans les collectivités, puis ensuite dans les  autres structures (association, structure de l’ESS, etc.)

Trois étapes clés pour ces conseillers numérique :

1.  La sélection

Après avoir déposé sa candidature sur la plateforme en ligne conseiller-numerique.gouv.fr le candidat devra attendre qu’une structure en mesure de le recevoir choisisse son profil. Cette étape effectuée, le candidat rentrera en contact avec la structure réceptrice pour ensuite être formé.

2. La formation

Cette formation initiale et/ou continue, sur la base d’une formation certifiante (CCP 1 du titre professionnel responsable d’espace de médiation numérique) sera prise en charge à 100% par l’État . De plus, le coût de la certification PIX (attestant de la maitrise des compétences numériques) sera pris en charge. Les contours de cette formation restent encore à éclaircir, lors de l’allocution de Cédric O il a été évoqué la mise en place d’appel de marché au niveau régional pour dispenser ces formations. Pour le moment ces appels n’ont pas encore été communiqués et ce volet formation n’a pas été explicité.

3. L’activité

L’activité doit être réalisée dans les lieux de passages des habitants du territoire. L’itinérance et le hors les murs sont donc possibles voire même encouragés par l’émetteur de l’AMI.

Les activités sont réalisées gratuitement pour les usagers. Le contre-paiement par le Pass numérique est envisageable à titre dérogatoire.

Ce qu’il faut retenir :

  • 4 000 postes de conseillers numériques financés par l’État
  • Les collectivités seront les premiers lieux à accueillir ces conseillers numériques d’ici le premier semestre 2021
  • Dans un second temps les acteurs privés (dont association et acteurs de l’ESS) pourront accueillir ces conseillers numériques
  • Financement de 50 000€ sur deux ans par conseiller numérique pour les collectivités (40 000€ pour les structures privées)
  • Des formations, certifications et titres professionnels pour chacun des conseillers numériques
  • Une certification des compétences numériques grâce à PIX
  • Une boite à outils pour les conseillers numériques et une boite à outils pour les structures accueillantes
  • Une plateforme pour candidater pour devenir conseiller numérique France Services ou pour accueillir des conseillers conseiller-numerique.gouv.fr
  • Possibilité pour les personnes déjà en postes de bénéficier de dispositifs de Valorisation des Acquis de l’Expérience pour pouvoir accéder au statut de conseillers numériques

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le hub CONUMM, nous essaierons de vous transmettre toutes les informations que nous avons sur ce sujet.

Si vous souhaitez accueillir ces conseillers numériques mais que vous avez des doutes et interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.

L’ensemble des informations sont issues de l’AMI Conseiller Numérique :