Les Pass numériques en Pays de la Loire

Avec le début du déploiement effectif des Pass numériques en Loire-Atlantique et à Nantes Métropole, courant automne 2020, il semble important de rappeler quelques éléments de contexte et de suivre l’évolution du déploiement sur l’ensemble des Pays de la Loire, ce que nous vous proposons de faire sur cette page – que nous essayerons de mettre à jour régulièrement.

Voila déjà de nombreuses semaines que nous communiquons sur les pass numériques (ou chèque APTIC) mais avant d’approfondir ce sujet avec sa déclinaison ligérienne, revenons aux bases pour les personnes qui n’ont pas connaissance de ce dispositif.

Le pass numérique est un dispositif similaire au ticket restaurant : une personne peut bénéficier d’un carnet de chèque qu’il pourra utiliser pour se former au numérique dans des lieux aptes à recevoir ces chèques. Sur le papier le dispositif est simple et facile à appréhender.

Dans la réalité, cela nécessite une coordination assez fine de l’écosystème souhaitant déployer ces pass. Il y a quatre grands rôles dans ce dispositif :

  • le commanditaire, qui va payer APTIC pour acheter des pass numérique
  • le distributeur (qui peut être le commanditaire, mais pas forcément) qui va distribuer les pass aux bénéficiaires
  • les receveurs, structure faisant de l’inclusion et de la médiation numérique, qualifiés APTIC et pouvant ainsi recevoir les pass
  • les bénéficiaires, cible première du dispositif

Une implication de ces différents acteurs est donc nécessaire pour assurer la réussite de ce dispositif.

De plus, pour orienter correctement les bénéficiaires des pass, il est important de bien identifier leurs difficultés (par le distributeur) et s’assurer de l’adéquation avec l’offre de la structure de médiation numérique (le receveur).

C’est pour cela que le hub travail au déploiement de ce dispositif avec le conseil départemental de Loire Atlantique, de Nantes Métropoles et la MSA.

Les premiers pass sur le département ont été diffusés fin octobre et les prochains pass, sur Nantes Métropole, devraient arriver prochainement.

Les lieux de distribution envisagés sur Nantes métropole sont :

  • Les Espaces Départementaux de la Solidarités
  • Les Unités Emploi
  • Les CCAS
  • L’accueil de la MSA
  • Les référents de parcours de réussite éducative de la ville de – Nantes

En plus de cette expérimentation en Loire Atlantique, le hub accompagne le Secrétariat Général aux Affaires Régional sur le déploiement du pass numérique sur la région des Pays de la Loire. En effet, pour agir contre la fracture numérique, l’Agence National de la Cohésion des Territoires a souhaité diffuser des « Pass rentrée », en s’appuyant sur le SGAR Pays de la Loire.

Ces pass seront distribués en priorité aux habitants de Quartier Politique de la Ville et Zone de Revitalisation Rurale et plus précisément sur Saint Nazaire, Chateaubriant, Laval, Fontenay le Comte, Benet, Chemillé en Anjou.

Encore une fois, le SGAR a du mobiliser l’ensemble de la chaîne des acteurs pour s’assurer que le déploiement de ces pass se fasse de façon cohérente et puisse être accessible aux bénéficiaires finaux et cela dans un délais restreint.