Compte rendu de la 3ème rencontre virtuelle des médiateurs numériques du 29 septembre 2020

Une vingtaine de médiateurs numériques étaient réunis sur Big Blue Button pour cette rencontre, l’occasion d’un tour d’horizon des Pass numérique :

  • retour d’expérience
  • fonctionnement
  • bénéficiaires
  • actualité
  • débat

Pour cette session nous avons bénéficié du témoignage de Pierre Gasté du réseau de solidarité numérique Net Solidaire, acteur de la médiation numérique de la Rochelle bien impliqué dans ce dispositif.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la rencontre.

Pour consulter les comptes rendus des rencontres précédentes :
https://pad.numerique-en-commun.fr/hub-pdl_ReseauMedNum_PDL?both#

Site APTIC :
https://www.aptic.fr/

1 – Intervention de Pierre Gasté, Net Solidaire :

Déploiement des chèques :
  • en lien avec Pôle Emploi
  • un chèque par service proposé
  • un chèque dure jusqu’en 2021
  • 20 000 euros minimum pour initié les chèques APTIC 
La structure qualifiée devient APTICULTEUR : réception d’un douchette de supermarché, scanner les chèques après une prestation, suivi des services de façon anonyme grâce à l’identifiant unique sur chaque chèque.
Commanditaire : Collectivité 
Mise en place avec une notion de parcours, diagnostic numérique sur les savoirs de bases 
9 services répartis sur les 3 niveaux du référentiel national :
  • niv 1 – Découvrir les enjeux du numérique
  • niv 2 – Maîtriser le numérique
  • niv 3 – Augmenter son pouvoir d’agir grâce au numérique
Découverte du monde numérique, fonctions de base, hiérarchisation des fichiers, fonctionnement des emails, sécurité, découverte de l’environnement Windows, gestion des traces sur internet, gestion responsable de l’activité sur internet .
    
L’expérimentation a montré les potentialités et les limites :
 
Potentialités
  • Médiateurs numérique en position d’offre de services dans le cadre d’accompagnement individuel

Limites

  • Il est impossible de financer une action uniquement avec le Pass numérique
  • 30% de gens qui ne viennent pas au RDV
  • Temps collectif max 6 personnes, 1h à 2h, sessions qui n’abordent pas les données personnelles (seulement en individuel)

Activité :

Entre 80 et 120 RDV par semaine (travail en lien avec la Poste, Pôle Emploi, l’agglo, l’Etat). Volume depuis la qualification : 2500 RDV, 300 personnes accompagnées depuis 2 ans .

Prestations achetées par les collectivités, des bailleurs sociaux, des administrations . Taux d’occupation qui augmente.
Les médiateurs numérique on suivis une formation de 360h, VAE Responsable d’espace de médiation numérique, ils travaillent en trinôme. Ne font que de la médiation numérique, pas de « faire à la place de » mais du « faire avec ».
 

APTIC en France :

600 structures labélisé, Modalités d’éligibilités, voir les chèques comme un outil de co-financement, Implique une gestion particulière du chèque APTIC 
Numérique d’urgence : Aidants Connect 
 

2 – Questions/Réponses :

Intérêt pour les communes rurales ?
Intérêt à partir du moment où le commanditaire a la capacité d’aller toucher les usagers (ex : groupement de médiathèques), ou si le médiateur est sur place ou mobile. 
 
Distribution / Encaissement :
Des situations de double casquette. Ex : Achat par les régies de quartier avec le soutien de fondations pour accompagner les collaborateurs des régies = Commanditaire et prescripteur.
Autre modèle, des conseillers d’insertion professionnelle qui repèrent et qui prescrivent.
Pas exclusif sur la capacité à utiliser les chèques, nécessité d’une  montée en charge des qualifications APTIC.
 

Service et financement de la médiation numérique :

Si collectivité finance déjà, pas besoin de chèque. Le dispositif peut être mis en place  pour compléter un financement, un moyen supplémentaire pour un métier de plus en plus qualifié.

Points négatifs relevés 

  • Prescription : don à des structures sociales qui ne vont pas vouloir se séparer des personnes qu’ils accompagnent. D’où nécessité d’un travail de prescription de réseau et de pédagogie, aller vers une complémentarité des acteurs = bénéficiaire – référent prescripteur – structure labellisée
  • Le coût : ne rapporte que 9,60 Hors TVA, il y a un coût d’achat quand on les utilise. Le dispositif est bien pensé pour de gros volumes
Comment se passe le scan d’un Pass pour un service ?
 
Pas plus de deux chèques différents sur un même service 
Quand les deux chèques sont passés, possibilité pour les structures qui le souhaitent « d’augmenter le service » via la participation à un atelier gratuit, jouer sur la relation de groupe avec des jeux, etc.
PASS APTIC = un aller vers un service, le bénéficiaire peut revenir sur d’autres activités.
La victoire : Quand le numérique rentre dans la vie des gens et qu’il n’est plus extérieur. 
 
Coût pour la structure ?
  • % pris sur le chèque encaissé
  • Coût mensuel à partir du premier chèque : 7 euros par mois (financement back office/douchette, etc.)
Éléments divers :
  • A Net Solidaire, choix de ne pas rendre payant des services gratuits. Voir ça comme un complément
  • La crainte du chèque acheté égaré
  • Importance du réseau de distributeurs / prescripteurs / receveurs 
  • Les usagers ne participent pas à l’achat du chèque 
  • Dispositif à l’essai dans la région Nouvelle-Aquitaine
 
Plus-value de APTIC : Seul sur le créneau pour le moment 
Pour se faire qualifier APTIC  envoi d’éléments juridiques : 
  • Insertion au Journal Officiel
  • Copie de la dernière Assemblée Générale
  • Statuts certifiés conformes à l’original
  • Pièce d’identité en cours de validité du président ou du trésorier
  • RIB au nom de l’association
Qualification purement déclarative, réflexion sur un dispositif pour vérifier les structures labellisées. Pour le moment pas en mesure de contrôler.
APTIC = financement complémentaire, pas une remise en cause du financement des actions de médiation numérique existantes.
 
Souhait de l’état de pérenniser les chèques APTIC 
Emmaüs Connect fait des initiations, Emmaüs ne propose pas de chèque 
 
Sur les Pays de la Loire : Peu de Pass déployés pour l’instant
2 grandes expérimentations
  • Nantes Metropole / CD44 : Début octobre 2019 
Objectif : voir les réseaux de distribution 
Volume : 3350 Carnets sur le département de la Loire Atlantique et Nantes Métropole
Les Pass numériques ne sont pas encore sur le territoire : Departement dans 2 semaines, Nantes Métropole courant Octobre 
Les Pass sont millésimés. Date de péremption : valable 1 an /  31 Janvier 2021 
 
  • SGAR : à bénéficié d’un certain nombre de Pass. Expérimentation à l’échelle de la région. Pass Rentrée de septembre à novembre. Volume plus faible : 125 pass.
Expérimentation micro-locale 
 
Pôle emploi régional qui s’intéresse au déploiement : Comment déployer correctement ? 
Initiative de BNP Paribas : Nantes digitale Week