Formation des services civiques numériques de la Fédération des Centres Sociaux 49-53 : « Les différents usages du numérique »

Tout au long du mois de juin la Fédération des Centres Sociaux 49-53, avec le soutien de ses partenaires (Cyb’Anjou, Département Maine-et-Loire, Préfecture du Maine-et-Loire, Anjou numérique, CAF, MSA, CARSAT et Assurance Maladie), a proposé à sa cohorte de services civiques numériques une formation ayant pour thème : « Les différents usages du numérique ».

L’objectif principal était d’outiller les jeunes volontaires pour qu’ils puissent se préparer aux actions d’inclusion et de médiation numérique qu’ils pourront rencontrer au cours de leur mission au sein des structures d’accueil.

Ils ont pu découvrir :

  • L’environnement institutionnel et l’histoire des Centres Sociaux et France Service
  • Les enjeux de l’inclusion et de la médiation numérique
  • Les métiers de la médiation numérique
  • Des outils concrets à réutiliser avec les différents publics ainsi que des sites ressources
  • Les démarches administratives courantes afin d’accompagner au mieux les publics

Les 8 participants ont suivi 10 modules, 8 adaptés en visio et 2 en présentiel, aux thématiques riches et variées : découverte du métier de médiateur numérique, Fablab, réseaux sociaux, fake news et esprit critique, accompagnement aux démarches administratives, etc.

L’animation des modules fut assurée par des intervenants de la Fédération des Centres Sociaux 49-53 et Cyb’Anjou : Bruno Méraut, Yvan Godreau, Anita Baudry, Marie-Juliette Tanguy, Laura Hérail et Lucie Baptiste.