Bilan de la 2ème rencontre virtuelle des médiateurs numériques du 11 juin 2020

Suite à la situation de crise sanitaire et de confinement les espaces publics numériques des territoires ont dû fermer leurs portes. Dans l’objectif d’avoir une réflexion commune autour de la réouverture à l’heure du déconfinement, et de la mise en place d’un protocole sanitaire, le hub CONUMM a proposé un temps de rencontre virtuelle le jeudi 11 juin.

Ce temps de rencontre a permis de réunir une vingtaine de médiateurs numérique de la région Pays de la Loire.

Le temps d’échange était organisé autour de quatre questions :

  • Quelles actions / inactions particulières ont pu être développées pendant le confinement ?
  • Quels enseignements peut-on tirer du confinement ?
  • Comment ré-ouvrir les espaces pour accueillir du public sereinement ?
  • Comment réadapter sur le long terme les lieux et pratiques de médiation numérique suite à cet épisode ?

Pour répondre à ces questionnements trois médiateurs de trois territoires différents, Loire-Atlantique, Sarthe et Vendée, ont partagé leurs expériences, faisant émerger de nombreux échanges autour des problématiques liées à la crise sanitaire.

Le confinement a amené les professionnels des espaces numériques à réadapter leur méthode de travail quand cela était possible. Pour certains, cette période a permis un travail administratif et une maintenance des parcs informatiques et outils numérique. En gardant, ou du moins en essayant, de maintenir le lien avec les personnes qu’ils accompagnent habituellement, les médiateurs numériques se sont penchés sur la difficile question de la réouverture des espaces pour permettre aux usagers d’être accompagnés à nouveau, dans le respect des gestes barrières.

Des enseignements ont pu être tirés quant à la place du métier de médiateurs numérique, mais également la place des animateurs socio-culturels :

  • Un certain manque de reconnaissance de ces métiers, au moment où il était important de trouver des solutions de maintiens du lien social
  • Le numérique est un outils pratique et efficace pour communiquer, mais après quelques semaines la lassitude s’installe
  • Pour certaines personnes ce passage brutal au tout numérique dans le lien social a pu engendrer de nouvelles peurs et une certaines « techno-phobie »

Avec le déconfinement, les structures tentent de s’adapter au mieux pour rouvrir :

  • Prise de rendez-vous
  • Créneau restreint
  • Jauge d’accueil restreinte
  • Réflexion autour d’un accompagnement à distance

Le respect du protocole sanitaire passe par la désinfection des claviers, souris et autres outils de façon régulière et méthodique sans pour autant qu’une méthode fasse l’unanimité sur les pratiques ou l’impact environnemental.

Sur le long terme, certains envisagent un accompagnement plus individualisé, des groupes plus restreint, la création de contenu en ligne ou d’une ligne téléphonique spécifique pour les personnes les plus fragiles qui ne pourraient pas se déplacer.

Au regard de cette crise sanitaire, les espaces s’adaptent et se réinventent pour permettre à chaque personne d’être accompagnée. Ces temps d’échanges d’expérience et de pratique permettent de réfléchir ensemble à de nouvelles solutions.